Définition

Correspondent à une confluence de petites veines dilatées située en intra dermique ( c’est à dire en position très superficielle sous la peau ) mesurant un calibre inférieur à 1 mm et sont de couleur violette ou rouge.

On distingue différent types :

  • Isolés.
  • En paquet tissant « une toile d’araignée ».
  • Diffuse souvent dû à des varices nourricières sous jacente.
  • Secondaires aussi appelés matting qui sont très fines et regroupées.

Les causes

Concernant les varicosités isolées, elles sont mal élucidées et possiblement dû à une fragilité cutanée individuelle propre à chacun.

Pour les formes développées en paquet ou de manière diffuse les causes peuvent être :

  • Lié à une insuffisance veineuse sous jacente importante.
  • Lié à des facteurs communs à la pathologie veineuses tels que l’âge, les variations de poids, une modification hormonale (grossesse notamment), l’hérédité.

Enfin les formes secondaires sont généralement liées à un geste de chirurgie ou un traumatisme en regard de la zone.

Les symptômes

Le plus souvent face à des varicosités le motif de consultation est d’ordre esthétique.

On peut retrouver les symptômes de l’insuffisance veineuse si on est face à des varicosités diffuses qui sont alimentées par des varices sous jacentes.

Complications

Aucune complication hormis le préjudice esthétique dans le cadre des varicosités isolées.

Si les varicosités sont liés à une insuffisance veineuse sous jacente, ne pas les traiter peut entrainer une majoration des symptômes et l’apparition de varices plus importantes.

Diagnostic

Votre médecin vasculaire réaliser un examen clinique complet pour apprécier la localisation et l’étendue des varicosités.

Un bilan veineux complet par échographie doppler est nécessaire pour vérifier que les varicosités ne sont pas la conséquence d’une insuffisance veineuse plus sérieuse sous jacente.

En complément et pour rechercher une veine nourricière de plus petit calibre alimentant les varicosités un appareil de transillumination pourra être utilisé.

A l’issue de la consultation votre médecin déterminera la stratégie thérapeutique à adopter.

Les traitements spécifiques des varicosités

La microsclérose qui correspond à l’injection d’un produit sclérosant à l’intérieur de la veinule dilatée ayant pour but de léser sa paroi et d’entrainer une fibrose locale afin de la faire disparaître.

Cette technique est un acte du domaine de l’esthétique médicale et donc à la charge du patient (non remboursé par la sécurité sociale).

Le nombre de séance est variable selon l’importance des varicosités et sera déterminer par le médecin vasculaire en accord avec le patient.

A noter que cette technique doit se faire en dehors des périodes d’ensoleillement car il existe un risque de pigmentation.

Le laser vasculaire peut être utile en fin de traitement ou en première intention si les varicosités sont très fine et donc inaccessible à la microsclérose. Votre médecin ne le pratique pas mais pourra vous conseiller un confrère.

Attention si les varicosités sont la conséquence d’une insuffisance veineuse sous jacente le traitement des varicosités à titre esthétique reste donc secondaire et devra être intégrer dans une prise en charge globale (cf traitement des varices).