Le stripping

Qu'est ce que c'est ?

Technique ancestrale qui consiste à arracher la veine pathologique.

Elle était jusque récemment la technique de référence pour le traitement des veines saphènes mais est actuellement concurencée par les nouvelles techniques endoveineuses et l’échosclérose à la mousse.

Déroulement de la chirurgie ?

Cette technique est réalisée par un chirurgien vasculaire au bloc opératoire et nécessite le plus souvent une anesthésie générale ou une rachis anesthésie.

La veille ou le jour de l’intervention votre médecin vasculaire devra réaliser un marquage (dessin avec un marqueur indélébile) sur votre peau de la veine à traiter pour guider le travail du chirurgien.

Pour le traitement de la veine grande saphène, le chirurgien va aborder la veine au niveau de la malléole interne ou au niveau du genou.

Il va ensuite introduire un guide semi rigide appelé « stripper » au sein de la veine et remonte jusqu’au niveau de l’aine.
Au niveau du pli de l’aine, le chirurgien va ligaturer la veine grande saphène à sa terminaison pour couper la communication entre le réseau veineux superficiel et profond, c’est ce qu’on appelle la crossectomie.
La veine grande saphène est ensuite accrochée au stripper, le chirurgien va tirer sur le stripper à partir d’en bas ce qui va conduire à un retournement de la veine sur elle-même qui va sortir avec le stripper. 

Pour le traitement de la veine petite saphène, le principe est le même ce sont juste les points d’incisions qui changent (ils sont situés à l’arrière du genou et de la cheville.) 

C’est une intervention qui se pratique dans la plupart des cas en ambulatoire c’est-à-dire sur une seule journée.
Elle nécessite un arrêt de travail qui varie de 1 à 2 semaines.

Les complications ?

  • Des ecchymoses post opératoires +/- des hématomes le long du trajet de la veine traitée.
  • Une douleur à la marche pendant quelques jours.
  • Des troubles neurologiques sensitifs à type d’hypoesthésies.
  • Une infection notamment au niveau de la cicatrice du pli de l’aine.
  • Une thrombose veineuse profonde ou superficielle, rare.

 

Quel suivi ?

Un suivi phlebologique régulier est indispensable pour dépister les récidives sur le trajet de la veine opéré et qui peuvent nécessiter la réalisation de traitement complémentaire.

La phlebectomie

Qu’est ce que c’est ?

C’est un traitement chirurgical pour traiter les veines qui sont en position superficielles.
Elle peut être réalisée seule ou en complément d’un autre traitement.
Quand elle est réalisée de manière isolée et sélective en conservant le tronc des veines saphènes on parle de technique ASVAL (= ablation sélective des varices sous anesthésie locales), le but étant de restaurer la fonction du tronc auquel elle est connectée tout en le conservant.
 

Déroulement de la chirurgie ?

Un marquage préopératoire est le plus souvent réalisé par le médecin vasculaire afin de guider le geste.
Elle se déroule sous anesthésie locale.
Des micros incisions sont réalisées le long du trajet de la veine pathologique afin de la retirer à l’aide d’un crochet.
Des petits pansements fermeront les points d’incision et un contention sera appliqué après l’intervention et devra être portée pendant les jours suivants.

La reprise d’activité est rapide si le geste est isolé.
 

Les complications ?

On retrouve :

  • Les ecchymoses au point d’incision
  • Les douleurs à type de tiraillements au niveau du membre inférieur traité, soulagé par la prise d’anti douleurs simples.
  • Des troubles neurologiques sensitifs le plus souvent transitoires.
  • Une thrombose veineuse superficiel ou profonde

Quel suivi ?

Une consultation de contrôle sera réalisée environ 1 mois après le geste puis un suivi phlebologique régulier sera assuré par votre médecin vasculaire.